En tant que jeune Congolais, la première démarche devrait consister à découvrir notre vocation et celle de notre pays. Pour ma part, j’estime que la République démocratique du Congo est appelée à jouer un rôle d’influence en Afrique et dans le monde.

La priorité ne doit pas être le remplissage du pays mais plutôt la prise en charge effective de chaque citoyen.

Et cette vocation nous impose, dès maintenant, à nous préparer pour relever des importants défis. Ceci passe par :

  • un investissement massif dans l’éducation, à travers notamment la formation systématique de ceux qui ne peuvent pas avoir accès au système de formation classique;
  • une politique massive de création de l’emploi, d’encouragement d’une culture entrepreneuriale afin de profiter des intelligences et de la force de notre jeunesse;
  • une politique de santé qui permet d’assurer une bonne planification démographique pour que la priorité ne soit pas le remplissage du pays mais plutôt la prise en charge effective de chaque citoyen en assurant un accès à l’éducation, aux soins de qualité et à l’emploi.
  1. Hello bro,
    This is a very good program listed above. It will be hard to apply these ideas as long as our corruption system still in place. I think the best thing to do is to eradicate all these dinosaurs, and to put in place a new politically system with a new young leaders. Those who’s been there since mobutu needs to retired now and gives places to the new generation to lead the country. « If mobutu resurrected today, it will be surprised of all the smart phones and tablets » do you know why? Because the time has changed! Around the world there is more young leaders coming to powers. It is a strong message for our politically class to understand, and gives opportunity to those who can think like « smartphone ».

  2. Florence Tshibamba says:

    Salut grand frère ,
    Très émue de lire l’expression de votre cogitation étalée en forme de credo .
    Ravie de savoir qu’au-delà du fait d’avoir soulevé la glose de la problématique ,il y a en outre les évidentes voire éminentes pistes de solutions .
    Je souhaiterai lire dans un avenir plus proche ,vos écrits sur la faisabilité et l’effectivité -du moins les mécanismes de mise en œuvre-question d’être pragmatique.Cordialement Florence Tshibamba

  3. Paulka says:

    Très inspiré, votre credo sur le Congo. Investir efficacement dans les jeunes implique la prise de conscience responsable des devoirs et droits de chacun des jeunes dans la société. C’est aussi les aider à identifier et définir leurs places et rôles respectifs dans la communauté.

  4. Jared Panzu Bbk says:

    Promouvoir l’encadrement des jeunes est l’un des éléments importants qui puisse garantir le développement de notre pays, cela passe également dans l’investissement au secteur d’éducation.
    Bravo et Courage à vous Cher Honorable d’avoir compris et mettre en pratique cette logique.

  5. Guellord KIBWIKA says:

    Cher MUYAYA Patrick voici ma réaction : avant toute chose j’aimerais te féliciter pour tes brillantes interventions à l’assemblée en faveur de la population laisse-moi te dire que s’il y avait. 144 autres députés comme toi, on en serait pas là avec ce pays. Je pense que pour arriver à redresser notre pays, il faut tout simplement changer cette classe politique de démagogues, des corrompus.
    Ce sont eux qui freinent le développement de ce pays pour preuve, parce que tu as parlé de l’éducation, où en sommes-nous avec la fameuse gratuité de l’école primaire promis par le gouvernement?
    Parlant de l’emploi, comment de l’emploi, comment veux-tu qu’un gouvernement qui ne sait pas former sa population puisse lui donner de l’emploi?

    En tout cas pour moi nous jeunes congolais devons nous mobiliser pour changer les choses et cela doit commencer par voter que les jeunes à la prochaine législature.
    Voilà ma petite contribution.

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>