Mes Idées

Mes Idées

Retrouvez ici mes réflexions, idées et projets pour l’avenir du Congo. Je partagerai avec vous mes analyses sur les défis auxquels notre pays fait face, ainsi que mes propositions pour y faire face.
La République Démocratique du Congo s’apprête à vivre son troisième cycle électoral pluraliste, à partir de ce 20 décembre 2023, avec l’élection présidentielle couplée aux législatives nationales et provinciales. Ces échéances vont pouvoir consolider la jeune démocratie Congolaise et renforcer la marche vers le développement de la République Démocratique du Congo. Fort de l’expérience accumulée lors des précédents mandats et conforté par le soutien indéfectible des habitants de la circonscription électorale de la FUNA et de Bandalungwa, Patrick MUYAYA KATEMBWE sollicite à nouveau les suffrages de ces électeurs, le 20 décembre 2023, afin d’amplifier sa voix de Porte-parole du peuple. Le nouveau mandat qu’il sollicite pour la législature 2023-2028 est placé sous le signe de la Proximité, de l’Efficacité et de Redevabilité. Sa détermination de servir dans la dignité et l’excellence reste intacte. C’est le sens de son projet électoral intitulé : « Le Dire, le Faire ». Il résume ses quatre (04) missions en tant que Député National, identifie les sept (07) thématiques principales de son action parlementaire et circonscrit les six (06) actions prioritaires de son agenda 2023-2028. C’est un véritable engagement patriotique au service de la Nation et un appel à la responsabilité et à la cohérence de la volonté des électeurs pour consolider les acquis, élever les mur des fondations posées par Son Excellence Monsieur le Président de la République, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.
Durant ce mandat 2018-2023 qui s’achève, nous avons travaillé à servir notre Nation avec abnégation, dignité et responsabilité en s’acquittant de nos principales missions constitutionnelles.
Le quotidien des congolais marqué par des vicissitudes de tout genre peut faire l’objet de mise en scène. Il garantira suspense, drame, horreurs. Bref, tous les genres de la fiction. #ComédieCongolaise, concept en vogue depuis plusieurs mois tend à théâtraliser ce quotidien souvent dramatique. Il vaut mieux peut être en rire plutôt qu’en pleurer. Dans les lignes qui suivent nous définirons ce qu’est la #ComédieCongolaise et l’illustrerons à travers deux exemples tirés de faits récents : le passeportgate et l’accord de la St Sylvestre.
Ce lundi 4 septembre 2017 marque le début de l’année scolaire 2017-2018. Des millions d’enfants reprendront les chemins de l’école demain ou dans un avenir proche pour les villes qui pourraient être secouées par le mot d’ordre de grève des principaux syndicats de l’enseignement. Loin de cette confrontation Gouvernement- Syndicats devenue tristement habituelle depuis quelques années, je voudrais regarder la question sous un autre prisme.
En tant que jeune Congolais, la première démarche devrait consister à découvrir notre vocation et celle de notre pays. Pour ma part, j’estime que la République démocratique du Congo est appelée à jouer un rôle d’influence en Afrique et dans le monde.