Qui suis-je ?

Qui suis-je ?

Tout ce qu’il y a à savoir sur moi

Un parcours engagé
au service de la démocratie

Je suis Patrick Muyaya Katembwe, né le 10 juillet 1982 à Kinshasa. J’ai suivi une formation en Journalisme Politique de l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication (IFASIC) et je suis marié avec trois enfants.

Mon parcours professionnel commence comme Rédacteur en chef, puis Directeur des informations à CEBS, une chaîne éducative émettant à Kinshasa, où j’assumerai plus tard, le poste de Président du Conseil d’Administration.

 

Seul le développement participatif qui implique dirigés et dirigeants peut nous permettre de jeter les bases de la reconstruction effective de notre cher et beau pays

 

Je suis également très actif dans de nombreuses associations de jeunes et j’ai eu la chance de côtoyer plusieurs organisations pro-démocratie et civiques dans lesquelles je me suis spécialisé en leadership et où j’ai découvert ma vocation pour l’engagement citoyen et la gestion de la chose publique.

En 2003, j’ai accédé au bureau du Rapporteur adjoint de l’Assemblée nationale du Parlement de Transition, avant d’intégrer le Cabinet du Gouverneur du Kongo central, Jacques Mbadu, en qualité de Conseiller politique, en 2005.

Cette expérience m’a porté successivement au Cabinet du Premier Ministre Antoine Gizenga, où j’étais Conseiller, avant de diriger la Cellule de communication de son successeur, Adolphe Muzito.

En 2011, je me suis présenté sous la bannière du Parti Lumumbiste Unifié (PALU) et j’ai remporté le siège de député national de la circonscription de la Funa, à Kinshasa. J’ai été en suite réélue en 2018 député national encore dans le district de la Funa à Kinshasa à l’issue des élections législatives du 30 décembre 2018.

En 2012, j’ai occupé le poste de Rapporteur adjoint de la Commission en charge des relations extérieures de l’Assemblée nationale et je me suis fait élire Président du Réseau des jeunes parlementaires de la République démocratique du Congo, en 2016.

En tant qu’observateur international durant l’élection présidentielle au Mali de juillet 2013, je suis resté engagé avec les structures associatives, en participant activement à des campagnes touchant aux différentes thématiques de la jeunesse et celles ayant des liens avec la Paix et la Démocratie.

En avril 2021, j’ai été nommé Ministre de la Communication et Médias et Porte-Parole dans le Gouvernement Sama Lukonde et le 24 mars 2023, j’ai été reconduit comme Ministre de la Communication et Médias et Porte-Parole dans le Gouvernement Sama Lukonde 2.